fiction 164 by collectif

fiction 164 by collectif

Auteur:collectif
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-01-04T00:00:00+00:00


Durranty prit la parole avant même qu’ils fussent descendus au rez-de-chaussée.

— « Vous pouvez jouer un rôle très important dans cette affaire, que nous désirons mener à bien avec diligence. J’aimerais que vous me disiez ce que vous avez en tête. Peut-être me parlerez-vous plus librement qu’en présence de votre chef. »

— « Ce que j’ai en tête n’est pas important, monsieur. Ce sont les cardards qui ont de l’importance – et non seulement en raison de leur bon droit, mais parce que la manière dont nous les traitons créera un précédent pour la manière dont la race humaine traitera toutes les races extra-terrestres qu’elle pourra avoir à affronter. »

— « Croyez-vous que je ne le sache pas ? J’ai probablement été mieux placé que vous pour étudier la question avec plus d’objectivité. Je me rends compte que nous pouvons provoquer un soulèvement général des autochtones ou que Badinki en est capable, mais nous devons faire face à la situation avec courage. »

Tebbutt s’arrêta net. « Je vous demande pardon, monsieur, mais je crois qu’il serait préférable d’y faire face avec lâcheté. »

À son tour le Vice-président s’arrêta et le dévisagea, concentrant son regard sur sa bouche plutôt que sur ses yeux, comme s’il mettait en doute ce qu’elle venait de dire.

— « Nous avons besoin de courage, capitaine, si nous ne voulons pas être balayés de la planète. Nous ne pouvons pas baisser pavillon dans cette question de déménagement de base. Nous ne pouvons absolument pas nous permettre de nous laisser intimider par la menace de Badinki de se détruire par le feu. Ce serait de la lâcheté. »

— « L’évolution favorise le lâche. »

— « Auriez-vous peur, capitaine ? »

— « Oui, monsieur, j’ai peur. Pas tant pour moi-même que pour l’humanité en général. Nous allons nous répandre dans les étoiles. Il est déjà assez malheureux que nous partions à leur conquête avec deux camps plus ou moins ennemis, toujours handicapés comme nous le sommes par notre hostilité envers les Soviétiques. Mais, du moins, respectons les choses que nous sommes censés respecter. Ne profanons pas les lieux saints des cardards pour économiser les quelques misérables millions de crédits que coûterait seulement le transfert de la base, alors que le budget de nos affaires interstellaires s’élève à un mégacrédit par minute ! Si Badinki meurt en martyr, n’étouffons pas la nouvelle et ne continuons pas à prétendre que nous n’avons affaire qu’à un groupe d’animaux à fourrure. Montrons-nous effrayés, au contraire, de la situation que nous avons créée et faisons de notre mieux pour la redresser, plutôt que de fanfaronner, de nous faire mousser, de crâner et de passer le rouleau-compresseur sur l’opposition. »

— « Voilà une analyse de ma position parfaitement fausse, jeune homme. »

— « Je n’ai pas voulu qu’elle le soit, monsieur. »

Cette réponse à double sens fit lever un des sourcils du Vice-président, qui daigna sourire de façon fugitive.

Des membres du personnel de la base, qui n’étaient pas de service, étaient groupés autour du dragon.

Dans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.